CERM
Le site du futur Centre d'entretien routier des Montagnes neuchâteloises (CERM) se trouve entre la ville et la campagne, en lisière du contexte rural. Dans un soucis d'intégration au paysage et d'une conception adaptée au climat de la Chaux-de-Fonds, certaines qualités formelles, constructives et d'usage des constructions traditionnelles avoisinantes ont fait l'objet d'une insertion adaptée au projet du CERM.
A dessein d'harmoniser cette architecture dans le paysage, l'ensemble à été conçu comme une agglomération articulée de six bâtiments dont le volume de chacun est analogue à celui des grandes fermes à proximité.
Les bâtiments, s'insérant en longueur dans la topographie du site, s'articulent autour d'une cour centrale. Cette disposition permet ainsi de concentrer, au niveau de la cour, les zones de travail et de bruit, tout en préservant l'environnement proche ainsi que les exploitations voisines.
Le concept paysager du projet offre de grandes toitures orientées au sud avec une surface de 6'000 m2 prévues pour la pose de panneaux photovoltaïques et thermiques. Les façades situées au sud sont également recouvertes de panneaux solaires.
TYPE
concours
construction neuve
industriel
LIEU
la Chaux-de-Fond
CLIENT
Canton de Neuchâtel
QUAND
2023
PARTENAIRES
CEPP Architecture
INGEA SA
CVC Ingénierie Sàrl
Citec SA